Niora 

Réinventons le monde localement !

 

Qui êtes-vous, l’équipe du projet Niora ?  

Nous sommes 5 étudiants issus de cursus différents, en école d’ingénieur et en université, réunis autour de ce projet au service de la cause environnementale, auquel nous apportons nos regards complémentaires.  

Dans un contexte d’alertes de plus en plus fréquentes au sujet de l’environnement, nous avons tous le sentiment d’être proche de la terre, nous avons donc envie de mieux faire connaître et de défendre cette valeur, ce bien commun.   

Justement, en quoi consiste votre projet Niora ?   

Niora, c’est à la fois une application et un service pour promouvoir des initiatives environnementales et fédérer des énergies au niveau des territoires.  

L’objectif principal est la préservation des espaces naturels et de la biodiversité, autour de 5 types d’actions : développer des jardins, organiser des marches vertes, rendre des services entre voisins, participer à des campagnes de recensement de la faune et de la flore et mettre en place des marchés communautaires.  

Notre projet va permettre de développer le lien social, sur le territoire d’une commune ou d’une agglomération, à travers les interactions entre les habitants eux-mêmes, entre les producteurs agricoles et les consommateurs, et entre le maire et les citoyens.  

L’application pourra évoluer pour intégrer les besoins exprimés par les utilisateurs. Enfin, nous apportons également des conseils et des bonnes pratiques.  

Vous avez candidaté à notre Prix Entreprendre pour demain sur le thème « le numérique responsable au service de la planète ». D’après vous, comment le numérique peut-il sauver la planète ?   

 Le numérique n’est pas une solution miracle, mais il constitue un outil pour aider le monde à se réinventer localement. Nous sommes convaincus de l’efficacité de l’échelon de proximité pour faire évoluer les comportements. Le numérique va donc permettre d’y faciliter le lien social, l’émergence d’idées, le lancement d’actions individuelles ou collaboratives, la communication entre les différents acteurs, ainsi que l’évaluation de la participation des citoyens.  

En nous connectant à notre écosystème, de façon aisée et rapide, le numérique permet à chacun d’entre nous de se rendre compte que nous avons un rôle à jouer pour la planète et nous en donne les moyens… en un clic !